Close
accueil@villarceaux.com

Conçu par l’architecte anglais Bill Baker (golf de Brigode, golf de l’Amirauté à Deauville, golf de Nîmes Vacquerolles) et inauguré par Jean Garaialde en 1971, le parcours de 6115m (par 72) respecte parfaitement l’environnement et le relief naturel du Vexin.

Le Grand Parcours : 18 trous

Le tracé est légèrement vallonné et très varié avec un slope élevé (131 des blancs et 123 des jaunes pour les hommes, 125 des bleus et 120 des rouges pour les dames).Aucun trou ne ressemble à un autre et peu d’endroits sont plats, c’est donc un parcours assez technique qui vous attend.

Les greens, parfois mouvementés, sont d’excellente qualité, remarquablement bien entretenus par notre green-keeper Raynal Bonduau. Ils sont particulièrement bien défendus sur certains trous (obstacles d’eau sur 2 par 3 à l’aller).

Depuis le green du 4, une vue magnifique sur le domaine de Villarceaux vous charmera quelle que soit la saison.

En automne, c’est dans un splendide univers rougeoyant que vous découvrirez toutes les facettes de ce parcours très attachant.

Les Chevreuils : 9 trous Pitch & Putt

Depuis 2007, notre Club dispose d’un 9 trous Pitch & Putt: Les Chevreuils, par 27.

Il est le complément idéal au Grand Parcours pour les débutants et pour les joueurs confirmés qui souhaitent améliorer leur jeu autour des greens.

Composé de 9 pars 3 paysagés et arborés dont la longueur varie entre 50 et 90 mètres, il dispose de 11 bunkers et d’un grand obstacle qui selon les trous est considéré comme un obstacle latéral ou frontal.

A l’aube des années 1970, le propriétaire du Domaine de Villarceaux, le Comte de Villefranche, lance un grand projet qui se veut très ambitieux : trois parcours de golf, des tennis et un club d’équitation avec, tout au long des espaces laissés libres, un concept immobilier pavillonnaire.

Au pied des châteaux, un montage économique, financier, juridique et fiscal souhaite, alors, développer un espace loisirs qui viendrait concurrencer les grands clubs de la région Parisienne.

Mais ce grand projet connait bien des atermoiements et dix-huit trous seulement seront faits et terminés au printemps 1971 et aucun pavillon ne voit le jour, le site ayant été classé.

Le parcours, conçu par l’architecte anglais Mr BAKER, respecte la nature et son relief.

Aucun mouvement important de terre n’a été effectué et aucun bois n’a eut à souffrir de la réalisation de ce parcours.

Le parcours fut inauguré par Jean GARAIALDE et Jean Palli lors d’une alliance en 1971. L’affiliation à la Fédération Française de Golf (FFG) date de 1972.

L’entretien du terrain reste rustique jusqu’en 1983 ou une nouvelle équipe met en place les statuts associatifs et donne les orientations qui sont toujours d’actualité:  

  • un golf de membres avec une animation sportive importante,
  • des structures permettant l’accueil des jeunes grâce à une école de golf dynamique.

Un profond respect de l’environnement contribue à faire de Villarceaux l’un des plus beaux et séduisants parcours d’Ile de France.